le port autonome de conakry |
Le département en charge de l’Environnement justifie sa décision par le non-respect des normes environnementales par ces deux sociétés industrielles qui, affirme-t-il, polluent le secteur avoisinant le Port Autonome par des envolées d’épais nuages de poussières qu’elles laissent échapper au cours du transport de leurs matières premières, le clinker pour Ciments de Guinée et l’alumine pour Rusal-Friguia.
Sur place, des gendarmes de la brigade verte rattachée au ministère de l’Environnement monte la garde et empêche tout accès à ces sites de Rusal et de Ciments de Guinée. Pour Saran Mady Touré, le ministre délégué à l’Environnement, ces sites resteront fermés tant que des dispositions ne sont pas prises par ces deux sociétés pour mettre fin à leur pollution.
Dans tout le secteur du Port Autonome, la cité administrative jusque dans l’enceinte du palais Sékhoutoureya, siège de la présidence de la République, on constate que les toitures des maisons ou les feuilles d’arbre sont couvertes d’ épaisses couches de poussières émanant des installations incriminées.
Cette mesure de fermeture des installations de Rusal au Port de Conakry, s’annonce comme un véritable coup de massue pour elle. Car, l’usine d’alumine que Rusal exploite dans la ville-minière de Fria située à environ 160 Km de Conakry, est depuis plus de deux semaines littéralement paralysée par une grève de ses travailleurs.
Mamadou Saliou Bah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire