Mamadou Saliou BahLes résponsables de la force en attente de la cédéao tiennent depuis hier à Abidjan une conférence de planification en vu d'un deploiement militaire au Mali.
sommet de la cédéao à Abidjan sur le Mali Ces résponsables doivent élaborer d'ici samedi des propositions concretes à soumettre aux chefs d'Etats majores des pays membres de la cédéao. La decision finale réviendra à la conférence des chefs d'Etats et des gouvernements de l'organisation sous régionale.
La micéma (mission de la cédéao au Mali ) est le nom de la future force ouest africaine qui sera deploiée au Mali pour la résolution de la double crise dont souffre le pays. Plusieurs officiers militaires et de la police de la cédéao ainsi que des pays partenaires planchent actuellement à un plan de déploiement de cette force.
Cette intervention militaire est brandie par les chefs d'Etats et des gouvernements de la cédéao depuis l'invasion du nord Mali par de groupes rebelles.
L'Etat majore permanent de la force en attente de la cédéao doit proposer l'effectif de la future force de la micéma.
La cédéqo demande aux partenaires nottament ;les Nations unies ;l'Union européenne;les Etats unies ou encore la France une aide logistique.Pour les officiers de la cédéao .la contribution en moyens d'observations et en moyens aieriens et de renseignements sont indispensable.Les autorités de la cédéao sont en attente de la requette des autorités maliennes pour engager la micéma.
jeudi 14 juin 2012
Mali: vers un déploiement de la force en attente de la cédéao
lundi 11 juin 2012
Sénégal : c’est parti pour trois semaines de campagne pour les legislatives
Macky Sall |
La campagne pour les élections legislatives prevues le 1er juillet prochain a officiellement demarrer ce dimanche 10 juin .Les candidats à la deputation ont trois semaines pour convaincre les electeurs .
Vintg quatres listes sont en competition.
Il ya la grande coalition benno bokk yakkar reuni autour du président Macky Sall.Ces coalitions qui l’avaient soutenu lors de l’élection présidentielle de fevrier dernier ont decidé d’aller aux legislaatives avec lui pour l’assurer une majorité confortatable à l’assemblée nationale .Il sagit nottament de Benno Siggil Senegaal de Moustapha Niasse ;de Benno ak Tanor de Ousmane Tanor Dieng ou encore de Rewmi d’Idrissa Seck .
Il ya ensuite le parti democratique sénégalais PDS dirigé par l’ancien président Ablaye Wade qui n’a pas souhaité etre candidat sur la liste. Le PDS ;principal parti de l’opposition part quelque peut affaibli .Plusieurs pontes du parti ont decidés de presenter une liste parallele ; comme l’alliance Bokk guiss pilotéé par Pap Diop président du senat .
Il ya egalement en course une multitude des petits partis qui comptent briguer les suffrages des electeurs pour obtenir un siége à l’assemblée nationale .
Sur les medias d’Etat ;chaque coalition ou parti à trois minute par jour pour s’adresser aux electeurs .
Mamadou Saliou Bah
Inscription à :
Articles (Atom)