jeudi 14 juin 2012

Mali: vers un déploiement de la force en attente de la cédéao

sommet de la cédéao à Abidjan sur le Mali
Les résponsables de la force en attente de la cédéao tiennent depuis hier à Abidjan une conférence de planification en vu d'un deploiement militaire au Mali.
Ces résponsables doivent élaborer d'ici samedi des propositions concretes à soumettre aux chefs d'Etats majores des pays membres de la cédéao.   La decision finale réviendra à la conférence des chefs d'Etats et des gouvernements de l'organisation sous régionale.


La micéma (mission de la cédéao au Mali ) est le nom de la future force ouest africaine qui sera deploiée au Mali pour la résolution de la double crise dont souffre le pays. Plusieurs officiers militaires et de la police de la cédéao ainsi que des pays partenaires planchent actuellement à un plan de déploiement de cette force.

Cette intervention militaire est brandie par les chefs d'Etats et des gouvernements de la cédéao depuis  l'invasion du nord Mali par de groupes rebelles.

L'Etat majore permanent de la force en attente  de la cédéao doit proposer l'effectif de la future force de la micéma.

La cédéqo demande aux partenaires nottament ;les Nations unies ;l'Union européenne;les Etats unies ou encore la France une aide logistique.Pour les officiers de la cédéao .la contribution en moyens d'observations et en moyens aieriens et de renseignements sont  indispensable. 

Les autorités de la cédéao sont en attente de la requette des autorités maliennes pour engager la micéma.                                                     
                                                     Mamadou  Saliou Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire