jeudi 17 janvier 2013

Afrique : Armées de parade



Le président  Français François Holland  a partout dit que l’armée française n’interviendrait pas au Mali mais, face à l’avancée des islamistes devant une armée malienne incapable, l’ancienne puissance colonisatrice n’avait  pas d’autre choix que de venir au secours d’un pays ami en danger. « Si la France n’intervenait pas, le Mali serait  totalement conquit  aujourd’hui » soutien François Holland devant la presse ce Mercredi.
Après plus de 50 ans d’indépendance les armées des pays africains francophones sont incapables de défendre leurs propres territoires .L ‘armée malienne a fui Kidal, Gao et  Tombouctou  en moins de 3 mois laissant les rebelles avancer.
En Centrafrique, le Séléka  a coupé le pays en deux partis contraignant à Bozizé à négocier. En République démocratique du Congo(RDC), l’armée nationale a concédé  la ville de Goma aux rebelles du M23 le 20 novembre dernier.        En Guinée, c’est l’armée de répression des citoyens innocents « désordres organisés », combien de morts le 28septembre 2009 et en janvier  et février 2007. En Cote d’ivoire, l’armée régulière a échoué  à venir à bout des rebelles qui occupaient  toute la partie nord pendant plus de huit ans.
Si l’intervention  française  au Mali est favorablement  accueillie par la majorité des africains francophones, c’est parce qu’ils n’ont aucune confiance en  leurs armées nationales. Pour temps la défense fait partie des départements  les plus budgétivores du continent et les militaires sont parmi les plus aisés des fonctionnaires africains. La raison de cet échec collectif ne pas à chercher loin, chaque   année on procède à des recrutements au sein des armées. Mais les jeunes qui se font enrôlés aujourd’hui cherchent à échapper  au chômage et d’assurer un revenu régulier. Il faut dire aussi  que le patriotisme à déserter les rangs, verser son sang pour défendre la patrie n’a plus de sens.
Ces armées fainéantes sont remarquables les jours de défilés mais, inaptes dans les combats. Quant il s’agit de taxer les véhicules qui s’aventurent aux abord de leurs barrages ils bandent les muscles . Dans cette situation,  c’est les peuples qui paient le lourd prix d’avoir entretenu leurs propres bourreaux. 
Tant que les armées africaines sont incapables de défendre leurs propres territoires, la France  Afrique régnera.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire